Tous les cours de photographie commencent généralement par une question fondamentale : la définition d’un appareil photo numérique, ses pièces et fonctions et les types d’appareils photo numériques qui existent. C’est une question fondamentale, car pour chaque type de photographe il existe un type d’appareil photo numérique différent, et choisir le bon modèle peut faire la différence entre un passe-temps progressivement abandonné et un passe-temps qui peut finir par devenir une véritable passion.
Types et types d’appareils photo numériques actuellement disponibles
En gros, tous les appareils photo numériques actuellement en vente peuvent être regroupés en trois types principaux, en fonction de leur optique et de leurs modes de fonctionnement. En les classant selon leurs possibilités et leur complexité, ces classes sont :
- Appareils photo numériques compacts ou ultra-compacts.
- Appareils photo numériques pont .
- Appareils photo reflex.
Ces derniers temps, une nouvelle classification a été ajoutée, les caméras 3D , capables de capturer des images qui sont ensuite représentées sur un téléviseur 3D, mais en réalité toutes les caméras 3D pourraient être classées dans l’une des trois catégories principales.
Avantages et inconvénients des appareils photo numériques compacts et ultra-compacts
Ce sont les appareils photo les plus petits, tant en termes de prix, de dimensions que de performances, ce qui ne veut pas du tout dire que ce sont de mauvais appareils photo ou qu’ils sont incapables de prendre une photo susceptible de remporter le Pulitzer. En effet, les photographes les plus célèbres en ont toujours un dans leur poche, en accompagnement ou en complément de leurs appareils photo « professionnels ».
Les avantages d’un appareil photo numérique compact sont :
- Prix bas.
- Ils sont discrets (parfois être aperçu avec une « crevette » empêche de prendre une bonne photo spontanée).
- Ils sont rapides et légers (il est possible de toujours les emporter avec soi et donc de ne manquer aucune occasion de prendre une photo).
- Ils sont capables de prendre de bonnes photos et permettent une certaine configuration des paramètres d’exposition, d’ouverture, etc.
En revanche, les inconvénients sont :
- Bien que certains paramètres soient configurables, ils sont bien plus « rigides » sur cet aspect que les appareils photo bridge ou reflex.
- Il est impossible d’ajouter de nouveaux objectifs (grands angles, macros, bagues d’extension, téléobjectifs).
- L’optique n’a pas la qualité des autres types de caméras.
Avantages et inconvénients des appareils photo numériques bridge – À mi-chemin d’un reflex
Il s’agit probablement du type d’appareil photo numérique idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de la photographie et ne se limitent pas à prendre des photos de la fête d’anniversaire en question. Ils combinent la maniabilité d’un appareil photo reflex avec un prix proche de celui des appareils photo compacts.
Avantages des appareils photo numériques bridge :
- Moins cher que les appareils photo reflex et plus transportable.
- Un viseur similaire à celui des appareils photo reflex est ajouté au viseur LCD, bien qu’en réalité il s’agisse d’un mini-LCD interne dans lequel sont ajoutés tous types de données à la photo à prendre (histogramme, ISO, exposition, ouverture..) .
- Il permet de prendre des photos « qui ont du sens », c’est-à-dire d’analyser les différentes configurations de l’appareil photo et de le configurer au goût du photographe comme dans un reflex.
- Les optiques sont généralement bien meilleures que les optiques compactes.
- Ils intègrent généralement des zooms puissants, autour de 12X.
Inconvénients des appareils photo numériques bridge :
- Plus chers que les appareils photo compacts et, bien que petits, ils ne sont pas aussi discrets que ceux-ci.
- Il n’a pas d’objectifs interchangeables.
- Le viseur n’est pas comparable à celui d’un reflex.
Avantages et inconvénients des appareils photo reflex numériques
Les appareils photo reflex numériques représentent le point culminant en termes de complexité et de prix, mais aussi en termes de flexibilité et de qualité de l’image finale. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire d’avoir des connaissances en photographie, ou d’être prêt à les acquérir, car l’utiliser en mode automatique, c’est comme acheter une Ferrari et conduire toujours en première vitesse.
Avantages des appareils photo reflex numériques :
- Qualité de l’optique et donc des photographies prises.
- Les objectifs interchangeables rendent la photo que le photographe souhaite toujours possible avec un appareil photo reflex (téléobjectifs, grands angles, fish eye, filtres…)
- Sensation de poids et de solidité.
- Flexibilité maximale dans le choix des paramètres d’une photo : exposition, sensibilité, ouverture…
- Le viseur reflex permet de voir la scène à photographier avec une totale précision.
Inconvénients des appareils photo reflex :
- Sauf pour les modèles les plus avancés, il est nécessaire de regarder dans le viseur pour prendre la photo (cela ne peut pas se faire en regardant l’écran LCD externe, qui permet de visualiser les photos prises, de les supprimer, d’accéder aux paramètres, etc.).
- Taille et poids : Un appareil photo reflex nécessite son propre sac de voyage, qui ne sera ni petit ni léger.
- Prix : beaucoup plus cher que n’importe quel modèle compact ou bridge.
- Cela nécessite une connaissance relativement approfondie des fondamentaux de la photographie pour exploiter son potentiel.
- Ils sont frappants : quelqu’un ayant un appareil photo reflex devant son visage aura du mal à prendre un cliché spontané.
Conclusion : dites-moi qui vous êtes et je vous dirai quel appareil photo numérique acheter
Comme nous l’avons vu, chaque type d’appareil photo numérique a ses avantages et ses inconvénients. Les appareils photo compacts sont idéaux en complément des appareils photo reflex ou comme appareils photo à des fins occasionnelles, tandis que les appareils photo bridge se situent en plein milieu. Il est donc nécessaire que chaque acheteur établisse ses priorités et ne se laisse pas emporter par les « modes » (oui, les reflex sont beaux, mais vont-ils vraiment bénéficier du bénéfice qui justifie la dépense ?) au moment de décider quel appareil photo numérique choisir.