Le Sri Lanka est une magnifique île aux épices connue pour sa cannelle et ses clous de girofle de qualité et sa nourriture souvent comparée à la cuisine indienne et thaïlandaise.
Le Sri Lanka est un pays à prédominance bouddhiste (cingalais) avec une forte influence hindoue grâce à la population tamoule. Il existe également d’importantes communautés musulmanes et chrétiennes parmi les 20 millions d’habitants de l’île. La cuisine emprunte à d’autres cultures : maure, hollandaise, malaise et portugaise.
Vous vous souviendrez peut-être que cet endroit était autrefois connu sous le nom de Ceylan et est réputé pour ses plantations de café, de thé et de caoutchouc. Cette « Perle de l’Océan Indien » a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1948.
Comme pour les introductions précédentes à d’autres cuisines ( cambodgienne, laotienne , taïwanaise, malaisienne ), voici un bref aperçu.
Le curry ardent ancre un repas typique du Sri Lanka
Un curry chaud épicé accompagné de riz et d’un petit accompagnement de légumes, de viande ou de poisson est typique d’un repas sri lankais.
Deux types de curry sont souvent utilisés : l’un est un curry nature et très similaire aux currys jaunes indiens que l’on peut trouver n’importe où. L’autre est appelé poudre de curry noir ou rôti et est utilisé pour les viandes.
Les plats signature (qui utilisent également du curry rouge et du curry blanc) comprennent du pahi au crabe et aux aubergines ainsi que des assiettes de légumes au curry jaune à base de plantains et de citrouille.
Un autre ingrédient répandu est bien sûr le lait de coco. Souvent utilisé dans les currys et les sauces, tandis que les sambals – noix de coco mélangée avec du citron vert, du piment, de l’oignon et du poisson séché et salé – sont des plats d’accompagnement fréquents.
L’uppuma (un favori des Tamouls) est une bouillie à base de semoule et arrosée d’oignons frits, de moutarde au piment et de feuilles de curry.
Les Sri Lankais apprécient également les rotis : la farine de blé, de riz ou de millet brun est mélangée à de la noix de coco fraîchement râpée, un peu d’huile et cuite sur une plaque chauffante en fines galettes plates. C’est délicieux avec des échalotes, des piments verts, des feuilles de curry ou juste un peu de sirop sucré.
Les Sri Lankais adorent les sucreries
Alors que le riz est populaire pour accompagner le curry, les Sri Lankais sont connus pour leurs string hoppers – un enchevêtrement de fines nouilles de riz cuites à la vapeur servies avec de la noix de coco et du curry ainsi que des pittu, des rouleaux cylindriques faits de riz et de noix de coco râpée. Il est souvent consommé avec du lait de coco frais ou du curry. Il s’agit généralement d’un aliment pour le petit-déjeuner.
Ne laissons pas de côté les douceurs ! Les plus remarquables sont les Hoppers : des crêpes pâteuses à base de farine de riz, mangées avec du sirop doré ou du sucre de palme. Il y a aussi le Love Cake – un magnifique gâteau aux noix de cajou et au miel avec de la muscade et de la cardamome – ainsi que le Vattalappam , une riche crème aux œufs à base de sucre de palme, de lait de coco et de cardamome.
Comme c’est une île tropicale, il y a beaucoup de fruits à ingérer : les fruits de la passion, la mangue et la papaye complètent parfaitement un repas.
Ayurvédique !
D’ailleurs, de nombreux habitants de l’île sont adeptes du mode de vie ayurvédique .
Vous constaterez que les recettes sont faciles à suivre et conçues pour être préparées rapidement car c’est une île tellement chaude que la nourriture a tendance à se gâter rapidement. La plupart des plats sont cuits dans des liquides, ce qui constitue une méthode rapide pour garantir que tous les ingrédients sont bien cuits.