Vous êtes surpris par une bourrasque de neige et, bientôt, vous roulez sur plusieurs centimètres de poudreuse. Voici nos conseils.
- Retardez votre départ. Évitez de vous déplacer si vous pouvez faire autrement et si vous avez entendu à la radio une alerte météo. Il vaut mieux parfois perdre quelques heures, voire une journée de vacances, plutôt que de se retrouver naufragé de la neige.
- 2. Privilégiez les grands axes. Pendant les intempéries, choisissez les autoroutes et les routes nationales. Elles ont le plus de chance de bénéficier rapidement du salage, du sablage ou du déneigement.
- 3. Ne paniquez pas. Parfois, les événements météorologiques n’ont pas été prévus par la météo. Dans ce cas, si vous vous retrouvez sous une soudaine bourrasque de neige, gardez votre calme. Si vous circulez sur un grand axe, mettez la radio et écoutez les informations. Sur autoroute, branchez-vous sur 107,7, la station spécialisée dans la circulation autoroutière et écoutez les conseils et les informations météorologiques qui y sont régulièrement dispensés. Si vous sentez que la situation s’aggrave, n’hésitez pas à téléphoner à un proche (sans l’affoler) pour donner votre localisation le plus précisément possible.
Gardez le pied léger et freinez le moins possible
- 4. Adaptez votre vitesse. Gardez le contrôle de votre voiture en recherchant son adhérence. Réglez donc votre conduite en fonction de l’épaisseur de la couche de neige. L’essentiel est d’arriver à bon port. Vous devez réduire votre vitesse jusqu’à «sentir» l’adhérence des roues sur la route, limiter au maximum l’effet de patinage, garder le contrôle. Ne vous laissez pas impressionner par les gros 4×4 qui vous doublent sur la file de gauche à grands renforts d’appels de phare, ils n’ont souvent pas plus d’adhérence que vous, juste des pilotes inconscients que vous retrouverez peut-être plus loin dans le fossé ou à l’origine d’un accident.
- 5. Gardez le pied léger. Efforcez-vous de rouler «cool». Freinez le moins possible et en douceur si c’est nécessaire. Ne cédez pas à la tentation de changer de vitesse en réduisant trop les rapports: un moteur qui s’emballe risque de vous faire déraper. Donc, essayez de garder un rapport de plus: quatrième à 60-70 km/h, troisième à 50, deuxième à 30.
- 6. Ne vous arrêtez pas. Parfois, quand la neige réduit la visibilité sur le pare-brise, formant comme un rideau blanc, vous êtes tenté de vous arrêter. Évitez de stopper autant que possible car vous risqueriez de ne pas repartir. De plus, vous pourriez former un bouchon inextricable pour les voitures qui vous suivent ou provoquer un télescopage. Si vous ne pouvez faire autrement, essayez d’atteindre une aire de repos et garez-vous le plus près possible du bâtiment éclairé pour vous y abriter si nécessaire. Ne vous arrêtez pas dans un sous-bois ni sur un parking déserté et balayé par les vents.
Roulez dans les traces de la voiture qui vous précède
- 7. Faites «le petit train». Très rapidement, vous allez constater qu’une colonne se forme sur la voie de droite. Acceptez d’adapter votre vitesse à la voiture qui se trouve juste devant vous. L’automobiliste qui vous suit fera le plus souvent la même chose et une sorte de «petit train» va se former. Vous allez bénéficier du sillon tracé par la voiture de devant, alors, surtout, restez dans les traces noires qui sont évidemment les moins glissantes.
- 8. Gardez vos distances. Dans ce genre de situation, la tentation est parfois grande de coller à la voiture de devant. C’est une erreur. Il vaut mieux voir un peu moins bien la route, mais s’éloigner des feux arrières de l’automobiliste qui vous précède. En cas de coup de frein inattendu, vous disposerez alors d’assez d’espace pour vous arrêter. Sinon, vous risqueriez de lui rentrer dedans. Pour garder le cap, fondez-vous toujours sur les deux sillons noirs et parallèles et restez dans ses traces.
- 9. Mettez vos phares anti-brouillard. Si la tempête de neige est très dense et que vous voyez mal à travers le pare-brise, mettez vos anti-brouillard et votre phare de recul. D’une part vous verrez mieux la route et, d’autre part, vous aiderez celui vous suit à mieux évaluer la distance qui sépare vos deux voitures.
- 10. Soyez patients. Si un camion se met en portefeuille et stoppe le petit train de voitures, garez-vous sur le côté, mais pas dans une neige trop épaisse. Si vous ne pouvez faire autrement, restez dans les sillons noirs. Tout le monde fera pareil. S’il n’y a pas de danger et que personne ne peut plus circuler, vous pouvez mettre votre gilet jaune, quitter votre voiture en restant le plus possible à droite de la route et aller échanger avec les autres automobilistes. L’un d’eux va bien alerter les secours, soit avec un portable, soit en téléphonant d’une borne orange. Rassurez votre famille. Avant de partir pour une longue route, vous avez pris un plaid, une bouteille d’eau et des petites provisions de bouche. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’on vienne vous chercher. Efforcez-vous de garder votre calme et d’être patient. Bon courage.